Qui sommes-nous ?

Les animaux

Les Chèvres

Nos chèvres sont des chèvres de race pyrénéenne. C’est une race à faibles effectifs qui a failli disparaître dans les années 80. Extrêmement rustique, la chèvre des Pyrénées entretient les territoires de montagne au sein d’élevages extensifs et participe à la valorisation et à la sauvegarde de ces espaces, tout en générant des produits de qualité (fromages et viande de chevreau). Aujourd’hui, la race bénéficie d’un regain d’intérêt. En 2014, plus de 4000 chèvres pyrénéennes ont été recensées !

Une association de sauvegarde et valorisation lui est dédiée : chevredespyrenees.org

Nos chèvres mettent bas en février pour ensuite élever leur petits et petites pendant 2 mois environ. Les chevreaux sont vendus à des particuliers et les chevrettes sont gardées pour le renouvellement. Elles restent toute leur vie avec leur mère, ce qui assure une cohésion dans le troupeau nécessaire au bien-être animal.

La rusticité de ces chèvres nous permet de les sortir quasiment tous les jours. Elles sont soit dans les communaux en liberté soit dans des terrains en friches clôturés.

Ces chèvres sont des cueilleuses, elles choisissent avec soin leur alimentation. A l’extérieur, elles sont gourmandes de ronces, de lierre et de noisetiers. A l’intérieur, elles sont capricieuses et trier facilement le foin …

Les brebis

Nos brebis sont des brebis basco-béarnaise, largement répandu dans le département 64. C’est une brebis rustique et assez bonne laitière.

La brebis mange de l’herbe dans des champs clôturés. Elle est moins compliquée dans ses goûts alimentaires !